top of page

La méditation Prana Egg, un merveilleux remède pour se ressourcer.


Meditation à la plage Goa Inde

Aujourd'hui méditer relève d'une volonté de prendre le contrôle de ses pensées et de ses émotions.

Une technique saine, isolée de toutes croyances qui agit tel un remède pour le corps et l'esprit.

Pour cette méditation nul besoin d' avoir une pratique en amont, elle peut convenir à tout le monde ! Elle agira comme un coup de pouce pour appréhender les évènements avec sérénité et accepter les choses telles qu'elles le sont.


Comment se créer un cocon zen à tout moment de la journée dans le confort de chez soi ?

Je vous explique pas à pas une méthode simple à pratiquer et à partager à volonté !


LA MÉDITATION PRANA EGG, "UN RESET" POUR L'ESPRIT.

meditation relaxation prana egg

Si vous avez l'esprit vagabond, au point de toujours vous éparpiller lorsque vous commencez une tâche, cette méditation conviendra parfaitement.

Certains l'utiliseront aussi comme gestion du stress ou encore comme moyen pour dompter ses humeurs. La méthode nous aide à revenir sans cesse dans l'instant présent sans forcer et tout en douceur. Avec la pratique l'esprit revient plus rapidement et pour une durée plus longue.

En tant que pratiquante de Yoga et de Thai Yoga Massage, j’ai besoin d’avoir l’esprit concentré pendant de longues heures. Un bon traitement en Thai massage peut durer 90 minutes à deux heures voire davantage. Utiliser la méditation régulièrement m’aide à améliorer mon attention durant mes séances.

Prana Egg est une méthode dite « concentration », son outil étant la respiration associée à un schéma visuel. Le Prana ou Énergie Vitale, se trouve en chaque être vivant, elle anime toute vie sur terre.

C'est une énergie qui circule à l'intérieur de notre corps et dont la manifestation la plus claire est la respiration. Ainsi, la combinaison respiration-visualisation de cette technique, permet une meilleure circulation de notre énergie vitale, directement à l'origine de cette sensation de vitalité.

Il s'avère également plus simple de faire le vide dans son esprit en suivant des instructions qu'avec une méditation « introspective » où la seule consigne serait d'observer ses sensations.

Enfin, le fait qu'elle se pratique en position allongée, la place dans la catégorie méditation-relaxation.


Une méditation pour se sentir apaisé tout en ayant fait le plein d'énergie !

LA MÉDITATION PRANA EGG EN QUATRE ÉTAPES.

Petit conseil, si vous pratiquez le matin, cela vous permettra d'entamer la journée dans de bonnes conditions, avec un esprit optimiste et prêt pour affronter les évènements extérieurs. Méditer le soir, favorisera la qualité de votre sommeil et votre réveil en sera également plus apaisé. Cependant, vous pouvez choisir n'importe quel autre moment de la journée surtout si vous ressentez le besoin de reprendre le contrôle de vos pensées et de vos émotions.

Une fois votre moment choisi, créer votre cocon zen pour les prochaines minutes ; bougie, encens, vêtements confortables, plaid si nécéssaire. 1. COMMENT RESPIRER :

Utilisez le ratio 4:2 ou 8:4 si vous êtes confortable, ou tout simplement inspirez et expirez à votre gré sans compter. Voici un exemple si vous utilisez le ration 4:2, un cercle complet de respiration se fera ainsi :


schema de respiration meditation prana egg
  • une inspiration : 4 secondes

  • une rétention : 2 secondes

  • une expiration : 4 secondes

  • une rétention : 2 secondes


(voir le schéma ci-contre)


2. SE PROTÉGER ET REPOUSSER LES ÉNERGIES NÉGATIVES.


- Allongé au sol, utilisez votre esprit comme pinceau.

- Commencez par la droite de votre corps ; sur une inspiration tracez un demi-cercle partant à environ 15 cm en-dessous vos pieds pour se terminer 15 cm au-dessus de votre tête. - Expirez et tracez l’autre moitié de votre cercle sur la gauche pour le refermer. Vous êtes à présent allongé au sein d'un immense cercle votre « Prana Egg ». Continuez le même schéma de visualisation/respiration et répétez le 9 fois.


3. RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI, ÉQUILIBRER LES ÉNERGIES ;

L'ÉTAT D' ÉQUANIMITÉ


- Réduisez votre cercle. Inspirez en commençant cette fois à la pointe des orteils jusqu’au sommet de la tête, lieu du septième Chakra.

- Expirez du sommet de la tête jusqu’aux orteils, toujours de droite à gauche. - Répétez 9 fois

4. L'ÉTAT DE PROFONDE RELAXATION.


- Réduisez à nouveau votre cercle. Inspirez, tracez un demi-cercle depuis votre pubis jusqu’à votre

« troisième oeil » ou sixième Chakra, situé entre vos sourcils.

- Expirez sur la gauche pour refermer votre cercle.

- Là aussi répétez 9 fois.

N'hésitez pas à ajuster la respiration si besoin, le compte doit être confortable. Vous pouvez aussi réduire le nombre de tour, je conseillerais d'en faire au minimum trois à chaque étape.

Puis avec la pratique, augmentez peu à peu. Soyez patient. Durant toute la méditation essayez d’être le plus conscient possible des sensations de votre corps.

N’oubliez pas si votre esprit s' égare dans vos pensées, revenez dès que possible dans l’instant présent. En effet, selon S.N Goenka, professeur de méditation Vipassana :

L' esprit ne sait que deux choses ; vivre dans le passé ou se projeter dans le futur. On ne lui pas appris l’art de vivre le moment présent.

À vous de lui enseigner!

Vous connaissez à présent tous les bienfaits de cette méditation ainsi que les étapes pour la pratiquer ou même l’enseigner. Et si vous avez besoin d’être accompagné pour cette première méditation, laissez vous guider par l'audio que je vous ai préparé ( ;

Merci pour votre lecture et belle méditation à tous!







Kommentare


Méditation-Prana-Egg
00:00 / 19:46
bottom of page